Examen psychotechnique
dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite
Tests psychotechniques
Horaires proposés en fonction de vos disponibilités et du secteur géographique souhaité.
Prise de rendez-vous en me laissant un sms ou en me contactant directement au 07 45 29 07 72.
Si je ne peux vous répondre immédiatement, je m’engage à vous rappeler dans les deux heures suivantes.
Tarif des tests psychotechniques
-
Durée de l'examen : entre 45 minutes et 1 heure
-
Saint-Brieuc et agglomération / Guingamp / Dinan
-
Possibilité de payer en 2 fois
Un examen psychotechnique coûte entre 80€ et 160 € en fonction du centre agréé en France
C'est pour qui ?
Pour des raisons administratives ou judiciaires : toute personne faisant l’objet d’une suspension, d’une invalidation ou d’une annulation de son permis de conduire.
OU
Pour des raisons médicales : toute personne souhaitant réaliser un contrôle de ses capacités cognitives et motrices à la conduite.
L’examen psychotechnique est obligatoire dans les 3 cas suivants :
Suspension de permis de conduire : l’examen psychotechnique est demandé pour toute suspension supérieure ou égale à 6 mois. Pour les suspensions inférieures à 6 mois, vous n’avez pas besoin du test psychotechnique sauf indication du médecin lors de la visite médicale.
Invalidation de permis de conduire : l’examen psychotechnique est obligatoire. Une invalidation du permis est le retrait de tous les points (solde à 0 point) du permis entraînant l’interdiction de conduire un véhicule pour lequel un permis est obligatoire pendant une durée de 6 mois. Attention, l’invalidation du permis de conduire par courrier 48SI démarre dès réception du courrier recommandé. Vous avez 10 jours pour rendre votre permis de conduire. Puis, vous avez la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches (tests psychotechniques + visite médicale) dès le début de cette invalidation.
☞Si vous avez le permis depuis plus de 3 ans, alors vous devrez repasser l’examen du code. Attention, si les démarches (visite médicale et tests psychotechniques) ne sont pas effectuées dans les 9 mois, vous perdez l’opportunité de bénéficier du simple passage au code de la route.
☞Si vous avez le permis depuis moins de 3 ans (période probatoire), alors vous devrez repasser l’examen du code + la conduite.
Annulation judiciaire du permis de conduire : l’examen psychotechnique est obligatoire. Une annulation judiciaire du permis de conduire entraîne l’interdiction de conduire un véhicule pour lequel un permis est obligatoire.
La durée de l’interdiction de conduire est en général de 3 ans maximum.
Un examen psychotechnique, c’est quoi ?
C’est un entretien individuel et des tests psychotechniques réalisés sur ordinateur avec un clavier spécifique. Le matériel professionnel utilisé allie la qualité et le confort ergonomique.
Je vous propose la batterie de tests Leonard – système «Expert conduite», composée de quatre tests, et validée par le Ministère de l’Intérieur. Pour les réaliser, aucune connaissance informatique n’est requise.


Ces tests mesurent quoi ?
Ces 4 tests du système « Expert conduite » évaluent certaines aptitudes cognitives et motrices et plus précisément :
– la coordination bi-manuelle
– le temps de réaction et la motricité
– les capacités d’attention et de concentration,
– la motricité fine en situation de stress